Association sans but lucratif, régie par la loi de juillet 1901 (agrément préfectoral n°16223), la Confrérie de l’Ordre des Chevaliers de la Rabouillère fut fondée à Codognan (Gard) par 12 personnes passionnées par le lapin et la cuniculture.
Elle comprend aujourd’hui près de 280 membres répartis dans 8 pays différents : France, Espagne, Italie, Belgique, Mexique, Argentine, Costa Rica et Pérou.
La Confrérie est une chevalerie dont les membres ont devoir de fraternité et de respect les uns à l’égard des autres. Ils ont tous la même passion et le même objectif : défendre et protéger le lapin en tous lieux et toutes circonstances. L’ordre est mixte et pluraliste, il se doit de respecter les croyances et les convictions de chacun.
Tous les Chevaliers(es) sont conviés à une assemblée générale annuelle. Ils élisent un conseil de l’ordre (conseil d’administration) renouvelable par tiers tous les deux ans. Le conseil de l’ordre se réunit 3 à 4 fois par an sous l’autorité du Grand Maître (Président).
Pour être membre de la confrérie, il faut être proposé par un membre actif et être en mesure de prouver son dévouement ou toute action en faveur de ce noble animal :
le Lapin.
Les prétendants sont intronisés au cours d’un chapitre sous le parrainage d’un ancien où il est fait état de leur bravoure. Pour la cérémonie, les chevaliers confirmés revêtent la tunique aux galons dorés de couleur terre, terre où la lapine édifie sa rabouillère pour donner la vie à ses petits.
Ils sont coiffés du tricorne cher aux révolutionnaires qui défendirent notamment les valeurs républicaines dans le nouveau monde.
Les récipiendaires prêtent serment sous l’emblème du lapin adossé,
symbole de la Confrérie, reçoivent la médaille de bronze
et sont élevés au titre membre de la confrérie. Après 2 ans de bons et loyaux services, ils obtiendront le titre suprême de
Chevalier(ière) de l’Ordre International de la Confrérie de la Rabouillère