Les XI Jornadas de Cunicultura da ASPOC / VII Jornadas de Cunicultura da APEZ. se sont déroulées les 13 et 14 novembre 2019 à l'université de Vila Real.
Une table ronde consacrée à la promotion de la viande de lapin et l'analyse des raisons pour lesquelles le consommateur se détourne de sa consommation a obtenu un vif succès notamment en raison en présence du Chef Fernando Helio Loureiro qui a cuisiné un plat de lapin sur la tribune. Il a démontré ainsi aux congressistes la facilité et la rapidité avec laquelle il était possible de cuisiner du lapin en toutes circonstances.
Au cours de cette table ronde, François Tudela a présenté l'organisation de la Confrérie, ses origines et les actions promotionnelles qu'elle conduit pour la consommation de la viande de lapin. >voir (pdf) présentation de la Confrérie (espagnol) >>>
Dans la soirée, plus de 200 personnes ont dégusté un apéritif accompagné de tapas et un savoureux repas exclusivement préparés avec de la viande de lapin concoctés par ce même cuisinier.
C'est au cours de ce repas que c'est déroulé notre 71° chapitre
4 nouveaux Chevaliers ont été intronisés :
- Antonio Fernandes : cuniculteur membre de l'ASPOC, qui a assuré le lien avec la Confrérie.
- Firmino Souza: Président de l'ASPOC, vice Président de la Confédération de l'Agriculture Portuguaise
- Hélio Roureiro : cuisinier qui participe aux actions promotionnelles de l'ASPOC et plus généralement de la viande de lapin. Chef très réputé au Portugal en raison, entre autre, de ses qualités pédagogiques.
- Victor Pinheiro : professeur de zootechnie à l'université de Vila Real qui a réalisé sa thèse à l'INRA-Toulouse
La cérémonie a été suivie de plusieurs échanges, notamment sur la possibilité de créer une commanderie au Portugal ; les nouveaux chevaliers ont acquis des chemises à l'effigie de la Rabouillère ainsi qu'une tenue.